L'autolaveuse est idéale pour nettoyer efficacement et rapidement les sols durs.
Lorsque vous réalisez l’entretien de votre maison, le nettoyage de votre sol occupe en moyenne la moitié de votre temps. Outre le fait que l’hygiène de votre sol doit être irréprochable il faut également nettoyer les taches les plus tenaces. L’autolaveuse également appelé « Laveuse de sol » est une machine qui réponds à ce besoin du fait qu’elle va vous faire gagner un temps lors de l’entretien de vos surfaces. Les avantages d’une autolaveuse sont nombreux mais très rapidement on notera tout de même le fait que l’auto laveuse sait nettoyer et sécher le sol immédiatement. Avec ce type de machine industrielle vous allez pouvoir nettoyer des surfaces allant de 50m² a 20 000m² avec peu d’effort.
Les différents types d’autolaveuses
Que ce soit pour les particuliers ou les professionnelles il existe plusieurs gamme d’autolaveuse et chacun y trouvera son bonheur. On trouve principalement 3 familles de machine de nettoyage industrielle :
- Les autolaveuses poussées
- Les autolaveuses autotractées
- Les autolaveuses poussées
L'autolaveuse poussée
Destiné principalement au particulier, cette gamme est parfaite pour les petites surfaces allant de 50m² et plus. Son prix est tout à fait raisonnable car il débute aux alentours de 500€
L'autolaveuses autotractée
Destiné plutôt pour les industrielles, ce type de machine convient pour des grandes surfaces comme un magasin. Le conducteur est derrière la machine et l’accompagne en marchant. Il existe différents type d’alimentation à savoir batterie ou cordon secteur.
L'autolaveuses autoportée
L’autolaveuse autoportée se détache de ses concurrents car le conducteur est directement embarqué dans la machine, encore moins d’efforts pour des surfaces plus grandes. Selon les gammes de machines vous pouvez retrouver des autolaveuses avec batterie, motorisation thermique essence, gaz ou diesel.
Lavage et séchage à la fois
L’autolaveuse a pour vocation de faire gagner du temps durant cette sache de nettoyage des sols : Le lavage est assuré de part une ou plusieurs brosses tournant généralement à environ 1800 tours minutes. Un produit nettoyant est ajouté dans la machine permettant au brosse de récupérer ce liquide. Le séchage est assuré directement grâce à un extracteur permettant d’assécher le sol en un seul passage ! Fini les 2 étapes. Un sol propre et sec en une fois.
Les accessoires et caractéristiques d’une auto laveuse
Lors de votre achat, plusieurs éléments sont à prendre en compte et qui vont déterminer si votre choix correspond bien à vos besoins en matière de nettoyage. Le poids : Pensez à prendre une autolaveuse avec un poids assez faible, elle sera encore plus maniable pouvant ainsi nettoyer les surfaces rectangulaires mais aussi les petits recoins. Vitesse de rotation et pression : Selon votre type de sols il faut adapter la brosse qui va sur votre autolaveuse. Sachez que les fibres en contact avec le sol ne doivent jamais être écrasé / plié mais doivent seulement rentrer en contact avec le sol. Selon la pression de la machine vous pourrez alors modifier ce paramètre afin de l’ajuster avant de commencer votre nettoyage. Aspirateur : Toute les auto laveuses ont aussi la possibilité de faire aspirateur selon les modèles, peut être un détail pour certain mais un avantage pour d’autre. Taille des réservoirs : Lors de votre passage vous allez ajouter votre détergent dans un réservoir puis après que le détergent ai été déposé au sol il sera alors récupéré dans un second réservoir dit de récupération. La taille de vos 2 réservoirs influe directement sur le nombre de m² que vous allez pouvoir nettoyer sans vous arrêter. Veillez à avoir un réservoir de taille pas trop petite afin de ne pas être dérangé durant le nettoyage de votre surface. Dépression maximum : Pour que votre sol soit sec le plus rapidement possible il faut que votre dépression maximale soit élevée. Généralement compris entre 1800 et 2000 mm de colonne d’eau (CE). Derrière ce chiffre, gardez juste en tête que plus ce chiffre est élevé, et plus l’aspiration sera correcte.
Quel détergent choisir pour son auto-laveuse ?
Le détergent est directement lié au type de brosse que vous allez utiliser. L’un va avec l’autre ! Egalement selon le type de sol que vous allez nettoyer le détergent ne sera pas le même. Il existe des détergents pour surfaces lisses, pierre, sols poreux etc… Il existe aussi plusieurs types de brosse :
- Une brosse de balayage
- Une brosse de nettoyage ou de lavage
- Des disques de différente couleurs qui auront chacun une utilité différente
Il est préférable d’utiliser les détergents recommandés par le constructeur afin de ne pas abimer la machine.